à propos de Jean


            Un peu d’histoire pour commencer…Médaille Réseau Sylvestre

    Le 1er septembre 1944, cinq hommes tentaient d’arrêter le dernier train  de déportés  du Nord de la France à Loos-Les-Lille       en partance pour le camp de Sachsenhausen  en Allemagne.   Action désespérée...  Jean a écrit: "Ç'aurait été une tuerie, alors le chef Bracaval donna l'ordre du repli." Il disait encore après la guerre: « Il y avait des Allemands partout, si vous aviez vu ça!!
Un à  chaque marchepied du train,une mitraillette à la main.» Le train de Los-les-Lille devait le hanter longtemps....... 
A la même époque,un homme partait dans la nuit froide du Nord faire des reconnaissances en vue d'autres actions ; il fut pris en chasse à vélo le 28  Août 1944 par les Allemands et s'en sortit en  semant des clous tripodes!!!!!!!!
   Le  6 Septembre 1944, il attaqua seul cinq voitures allemandes: un blessé mais quel courage!!!! – ;
  Cet homme, c'était mon père Jean Gommez, un homme fondamentalement bon, un juste au sens hugolien du terme.
- Il disait: «Je ne juge pas les gens sur ce qu'ils disent mais sur ce qu'ils font» mais aussi «La parole est d"argent, le silence est d'or»
«Il ne faut faire de mal à personne.»
            Un  être rare, mais comme tous les êtres profonds, méprisés des imbéciles. J'ai donné son nom à mon association par respect et par amour pour ce qu'il fut.

Marie-Dominique

    Jean joue aux cartes.Je n'ai pas connu Jean. Toutefois Marie-Dominique m'en a beaucoup parlé et j'ai compris quel personnage c'était.

    Il portait le nom de sa mère, une Gommez (avec deux M).  Élevé par ses grands-parents à Bouin (Hesdisnois)Armoiries de Hesdin, il a découvert une société dure dès l'enfance. Les enfants ainsi éprouvés n'ont jamais un caractère neutre. Adultes ils seront tout bons ou plutôt mauvais… 
-  Jean était bon.  -

Il a vendu son temps de travail aux douanes mais s'est beaucoup donné gratuitement dans ses engagements syndicaux et politiques.

Pour son malheur, Jean avait un mauvais ami, un ami affable et sensuel, celui qu'on partage en société ou qui noie le chagrin des esseulés… Cet ami a tué Jean !
-    Au Cercle cet ami est banni –

Logo Vie LibreChristian